lundi 1 mars 2010

ÉCRIVAINS PUBLICS
OBJECTIF N°1 : SORTIR LE MÉTIER DE LA BOUTEILLE À ENCRE !

Nous voilà donc parvenus (ou peu s’en faut) au terme de notre formation. Les derniers dossiers sont rendus ou en passe de l’être. Dernière épreuve de poids – et de choix – la soutenance du rapport de stage. Et après ? Après, il nous restera à voguer, chacun pour soi et Dieu pour tous, vaille que vaille au service d’un métier méconnu, compromis entre bouthéon et bouteille à encre, que d’aucuns s’ingénient –pour leur seul profit – à maintenir dans une ombre peu propice aux vrais professionnels - que nous serons dès demain - qui ont obtenu, pour pratiquer, un vrai diplôme !
Alors, c’est peut-être à nous qu’incombe la responsabilité de faire de cette profession à la sauvette un vrai métier. C’est sans doute à nous qu’il appartient de le définir, d’en circonscrire les limites et d’en moraliser la pratique. C’est sûrement à nous que revient le devoir d’y associer nos prédécesseurs, ceux qui nous ont formé et tous les futurs étudiants prêts à prendre la suite. On pourra toujours nous rétorquer que l’Ecrivain Public exerce moins un métier qu’un apostolat. C’est d’autant plus vrai que nous avons pu toucher du doigt les limites d’une ascèse qui rapporte à certains moins de 30 euros par mois… charges déduites, heureusement !
Ne serait-il pas temps de nous unir et de mettre nos énergies en commun au service de la reconnaissance d’un métier qui s’exerce par passion mais qui doit permettre de vivre décemment. Une structure unificatrice et quelques idées-forces pourraient être un début de réponse, qu’en pensez-vous ?
1. Création d’une Association appelée à rassembler, autour de la reconnaissance de l’Ecriture Publique, les Ecrivains publics dûment diplômés d’une Université Publique, les étudiants en cours de formation, leurs enseignants, les associations intervenant dans l’Ecriture Publique, et d’une manière générale tous les amis de l’Ecriture Publique.
2. Interventions de l’Association pour la reconnaissance et la valorisation du Diplôme d’Ecrivain Public/Auteur Conseil/Animateur d’Ateliers d’Ecriture décerné par une Université d’Etat. Réflexion autour des différentes facettes du métier d’Ecrivain Public en vue d’une éventuelle délimitation de ses compétences professionnelles.
3. Réflexions menées pour l’élaboration d’une Charte déontologique, travaux autour de l’unification des tarifs des différentes prestations. Mise au point d’un annuaire national des Ecrivains Publics.
4. Participation au suivi de la formation initiale et aux réunions pédagogiques. Animations de réflexions et de conférences sur l’exercice du métier d’Ecrivain Public...
Vous le voyez, la tâche s’annonce rien moins que titanesque. Mais ce métier hors du commun, qui a voulu de nous autant que nous l’avons choisi, n’en vaut-il pas la peine ? Il vous appartient, il nous appartient, de sortir de la nuit et d’être enfin connus et reconnus pour ce que nous sommes : des professionnels au service de l’Ecriture pour tous, mais pas à n’importe quel prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire